1000 sommets des Pyrénées françaises
Dès ma plus tendre enfance, j’ai parcouru les vallées pyrénéennes à la recherche de grands espaces de solitude, de silence et de liberté où je m’inventai une vie dans les montagnes, où je préparai mes désirs d’avenir et mes rêves qui m’amenaient tout là-haut... Ces rêves n’étaient pas des chimères, il fallait les arroser de pensées et "les laisser grandir, les apprivoiser comme on s’approprie une étoile nuit après nuit, dans la fidélité, si on veut un jour pouvoir la décrocher."(S.Tesson)
Et puis, ce jour est arrivé: j’ai commencé à grimper ici, là et là-bas aussi. D’un sommet à l’autre, d’une vallée à l’autre, mon aventure s’est écrite au rythme des pas.
Au cours des dix dernières années, j’ai gravi 1 000 sommets des Pyrénées françaises, en passant chaque été près de 60 jours sur les montagnes.
J’ai connu des moments où le présent se déployait en un instant parfait, j’ai assisté à des levers et couchers de soleil flamboyants, je me suis enivré de lumière, de verdure et d’azur, j’ai attendu de longues heures sous la tente, je me suis réchauffé au liquide brûlant d’un café, je me suis réjoui de la course des isards et du vol des rapaces, j’ai redouté le vent et la tempête, j’ai fait des rencontres merveilleuses et éphémères et puis surtout, j’ai aimé la vie nomade et libre dans les montagnes: c’était à la fois "un spectacle et une école".
À travers une collection de douze tomes, je vous invite à aller gravir une très grande variété de sommets pyrénéens, des collines verdoyantes arrondies aux pics rocheux les plus audacieux. Il y a bien entendu les "classiques indiscutables", les plus hauts, les plus "beaux", les plus célèbres, les plus appréciés… mais il y a aussi les petits, les secondaires, les "rarement visités", les sauvages et bien d’autres encore… Ces multiples ascensions se suivent géographiquement d’ouest en est, de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, sans aucun rapport avec leurs dates. Elles vous permettront de découvrir la chaîne dans son intégralité, ses vallons secrets, ses lacs perdus, ses magnifiques sommets et son incroyable variété de paysages.
La collection des 12 topos
1 - Pays basque, 2 - Aspe, Barétous, 3 - Ossau, 4 - Azun, 5 - Cauterets, 6 - Luz, Gavarnie
7 - Campan, 8 - Aure, Haut-Louron, Néouvielle, 9 - Luchon, 10 - Couserans, 11 - Haute-Ariège, 12 - Pyrénées-orientales