Espèces menacées dans les Pyrénées


        « Sutor, ne supra crepidam » est une locution latine signifiant littéralement « Cordonnier, pas au-delà de la sandale » autrement dit le cordonnier ne doit pas parler au-delà de la chaussure. Pourtant, « on est tous pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les nanosciences, pour ou contre les OGM. Mais qui d’entre nous est capable de dire ce qu’on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu’est une réaction de fission ? Qu’implique E = mc² ? Qu’est-ce que c’est qu’une cellule souche, un OGM ? Personne. » C’est le constat dressé par le philosophe des sciences Étienne Klein. Il introduit le terme d’ultracrépidarianisme. C’est une pratique qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a aucune compétence.
        Je ne suis pas biologiste, zoologiste ou encore spécialiste de la préservation des espèces menacées. Alors, plutôt que de compiler puis de synthétiser des informations qui pourraient être erronées sans que je m’en rende compte, j’ai préféré m’adresser à des experts et les interroger sur certaines espèces animales menacées dans les Pyrénées. Ces experts s’appellent Mélanie Némoz, Jean-Paul Crampe, Emmanuel Ménoni, Gérard Caussimont et Erick Kobierzycki. Ils sont spécialistes respectivement du Desman, du Bouquetin, du Grand Tétras, de l’Ours brun et du Vautour percnoptère.
        Mélanie Némoz travaille au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Occitanie, association dont l’objectif est la préservation du patrimoine naturel de la région Occitanie présentant un intérêt écologique, biologique ou géologique. Depuis son arrivée en 2008, elle coordonne les programmes de conservation dédiés au Desman des Pyrénées.
        Dans le cadre du parc national à Cauterets où il a déroulé toute sa carrière, Jean-Paul Crampe a consacré une grande partie de sa vie à la recherche sur l’Isard et à la réintroduction du Bouquetin dont il est un des principaux initiateurs. C’est à sa ténacité et à celle de quelques autres que nous devons de retrouver ce bel animal dans les Pyrénées. Il est l’auteur du livre « Le bouquetin aux Pyrénées – Odyssée d’une espèce retrouvée ? » paru aux éditions Monhélios en 2020.
        Tout fraîchement retraité de la direction de la recherche de l’Office Français de la Biodiversité, Emmanuel Ménoni a consacré toute sa carrière aux galliformes de montagne, oiseaux pour lesquels il avait une véritable passion avant même l’âge de ses dix ans. Dans le petit village haut-savoyard où il a grandi, ses parents l’ont aidé à assouvir sa passion au point de le laisser passer sa première nuit d’affut au tétras-lyre, seul dans la forêt alors qu’il n’avait pas encore onze ans. Il est l’auteur du livre "Le Grand Tétras" paru chez Biotope en 2018.
        Le naturaliste Gérard Caussimont est l’un des initiateurs du suivi des populations de l’ours brun pyrénéen, en France comme en Espagne. Il est par ailleurs président du Fonds d’intervention éco-pastoral du groupe ours Pyrénées, association qui œuvre depuis plus de 40 ans pour la cohabitation entre les ours et les bergers. Il est l’auteur d’articles, de communications et de livres sur cette espèce dont le dernier "Pourquoi la réintroduction de l’ours est-elle si difficile ?" est paru aux éditions Monhélios en 2019.
        À la suite d’une formation universitaire de chimiste, quelques courtes années dans le monde de l’éducation, l’essentiel de la vie professionnelle d’Erick Kobierzycki s’est déroulé dans l’ingénierie informatique. Mais déjà, lors de ses années de lycée, il s’intéressait aux problématiques environnementales et militait dans des associations de protection pour la qualité des eaux et le recyclage des déchets… Cette appétence pour les milieux naturels l’a conduit rapidement à mener des actions de sensibilisation, de concertation pour la conservation des écosystèmes et des espèces les fréquentant. Il a représenté diverses associations de protection de la nature dans plusieurs instances de médiation. Depuis plus de 30 ans, il s’est spécialisé dans la connaissance des grands rapaces et particulièrement du Vautour percnoptère. Il a notamment co-rédigé l’actuel Plan National d’Actions pour sa conservation et, dans ce cadre, il coordonne le réseau de suivi de l’espèce dans les Pyrénées et il anime plusieurs programmes scientifiques au niveau national.