Patrick Espel





Pyrénées prodigieuses, les plus beaux sites naturels


Image


         Ma mère est née au Béarn au pied du pic d’Anie. Mon père est né au Pays basque au pied du pic d’Orhy. Du sang pyrénéen coule dans mes veines. Comme l’a dit l’écrivain et voyageur britannique Laurence Durrell, « nous sommes les enfants de notre « paysage »; et c'est lui qui nous impose notre conduite, et même nos pensées dans la mesure où elles en sont le reflet, et où elles s'harmonisent avec lui. » Je crois que mon être tout entier, y compris mon âme, a été perfusé à la géographie pyrénéenne. Dès ma plus tendre enfance, j’en ai parcouru les vallées « près de la maison familiale » à la recherche de grands espaces de solitude, de silence et de liberté. Je m’inventai une vie dans les montagnes et je préparai mon rêve : aller ici et là, et puis là-bas au rythme lent des pas pour parcourir la chaîne dans son intégralité, d’une vallée à l’autre, d’un sommet à l’autre. Des années plus tard, le rêve est devenu réalité. J’ai parcouru les Pyrénées de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, du Pays basque à la Catalogne, de merveille en merveille. J’ai noté sur mes carnets les vallées, cirques, lacs ou sommets à recommander. Je vous livre quelques-unes de ces recommandations dans ce « Pyrénées prodigieuses » qui vous emmènera vers 100 sites naturels exceptionnels qui font des Pyrénées une éternelle source de fascination.
         Au Pays basque, vous surplomberez les gradins de grès et les ressauts de conglomérats qui donnent une couleur si particulière à l’imposant amphithéâtre de la muraille d’Iparla ; vous gravirez quelques sommets verdoyants qui offrent un panorama immense à mi-chemin entre l’océan et les grands massifs pyrénéens ; vous visiterez la Haute-Soule réputée pour son massif calcaire entaillé de canyons ; enfin, où que vous soyez, vous pourrez jouir du spectacle du berger qui guide son troupeau dans l’enclos ou des vols planés majestueux des vautours fauves qui tournoient dans le ciel dans l’espoir de trouver un animal mort…

Au Béarn, les beautés se partagent entre les vallées d’Aspe et d’Ossau. La vallée d’Aspe abrite un des sites les plus remarquables des Pyrénées : le cirque de Lescun avec ses faces escarpées, ses arêtes, ses brèches et ses aiguilles, en particulier les aiguilles d’Ansabère qui se dressent majestueusement vers le ciel : ce sont de véritables dolomites pyrénéennes qui dominent de verts pâturages et qui, sous les premiers rayons de soleil, se teintent de rose, de jaune puis de gris. La vallée d’Ossau abrite une montagne sans équivalent dans la chaîne des Pyrénées : c’est le célèbre pic du Midi d’Ossau, roi incontesté des lieux surnommé localement Jean-Pierre. Le magnifique « tour des lacs d’Ayous » permet d’apprécier sa silhouette bicéphale qui projette des parois impressionnantes sur toutes les faces.
Le val d’Azun cache dans ses vallons secrets de magnifiques lacs : le lac de Pouey-Laün dans un univers minéral au cœur d’un joli petit cirque, le lac de Migouélou dont les 17 millions de m3 d’eau sont retenus par un barrage à voûtes multiples unique en son genre, les lacs de Bassia, l’un blanc, l’autre noir qui accueillent sur leurs rives des troupeaux de brebis pendant le court été pyrénéen ou encore les lacs secrets de Bernat-Barrau rarement visités... Tous sont dominés par le Cervin des Pyrénées, le formidable massif du Balaïtous où règnent de « sublimes horreurs » avec tout un chaos de pics, d’aiguilles et d’arêtes…
La vallée de Cauterets est un concentré de merveilles. Avec ses sapinières majestueuses, ses torrents limpides et tumultueux, ses lacs paisibles et colorés et ses sommets mythiques, elle compte parmi les plus grandes émotions pyrénéennes.
La vallée des cirques est majestueuse. C’est d’abord le cirque de Gavarnie avec ses gradins et ses plissements étranges sous une ligne de crête à plus de 3 000 m d’altitude. L’élément liquide parachève ce tableau avec la Grande Cascade qui tombe dans le vide sur 423 m! C’est ensuite le cirque d’Estaubé avec l’impressionnant couloir de la brèche de Tuquerouye derrière laquelle se cache l'un des plus beaux spectacles des Pyrénées… C’est enfin le cirque de Troumouse, l’un des plus grands avec un diamètre de près de 4 km et une ligne de crête d'environ 11 km !
Après les cirques et le célèbre pic du Midi de Bigorre, haut-lieu d'observations astronomiques, on traverse la belle et verdoyante vallée de Campan pour rejoindre une autre vallée qui charme l’œil. Si vous aimez les beaux lacs, lumineux et limpides, si vous aimez les grands pins à crochets qui montent vers le ciel bleu, si vous aimez les élégants pics granitiques, allez visiter les vallées d’Aure et du Haut-Louron : du massif du Néouvielle au cirque de Barroude en passant par les vallées du Moudang et de Rioumajou, les gorges de Clarabide ou encore le vallon d’Aïgues-Tortes, chaque balade est un enchantement.
À Bagnères-de-Luchon, le lac d'Oô est devenu un incontournable pour les randonneurs avec son magnifique cirque et sa cascade haute de 273 m. Pour certains, c’est la destination finale ; pour d’autres, c’est le point de passage vers d’autres lacs d’altitudes aux formes et couleurs variées et vers la haute montagne avec un magnifique bouquet de « 3 000 m » qui apporte élégance et majesté à cette merveilleuse région du Luchonnais.
Vient ensuite l’Ariège avec des paysages d’une incroyable diversité : vous visiterez le mont Valier incontestablement le sommet emblématique du Couserans ; le cirque de Cagateille, un vaste amphithéâtre sauvage et méconnu ; le joli sommet belvédère des Trois Seigneurs qui trône aux confins des vallées de Massat, de Tarascon et de Vicdessos ; les étangs de Bassiès où l’expression « grandeur nature » prend tout son sens ; les derniers « 3 000 » avant la Méditerranée qui offrent les plus beaux belvédères des Pyrénées entre les Posets et le Canigou ; sans oublier les grands étangs de la région que sont Gnioures, Soulcem, Izourt et Lanoux…
Plus loin, à l’est de la chaîne, les bleu tout en nuance des lacs d’altitude reflètent l’azur du ciel des Pyrénées-Orientales. Pics Carlit, Péric et Canigou : vous gravirez les derniers sommets de la chaîne avant que celle-ci ne descende progressivement vers la mer Méditerranée…

         Cet ouvrage richement illustré est une invitation à la découverte de paysages extraordinaires. Il vous aidera à préparer vos désirs d’avenir, vos rêves qui grandiront et deviendront peut-être réalité. Si jamais vous vous rendez sur quelques-uns de ces sites, sachez que la plupart d’entre eux sont fragiles. Ils restent toutefois accessibles aux voyageurs à condition que ceux-ci prennent soin, lorsqu’ils partent, de ne rien laisser et de n’emporter avec eux que leurs souvenirs. Pour préserver la beauté des lieux, je vous invite à vous déplacer à pied. Comme Rousseau le disait: « Je ne connais qu’une manière de voyager plus agréable que d’aller à cheval: c’est d’aller à pied. » Il louait les multiples plaisirs de la marche: la liberté d’aller où bon lui semble, la santé qui s’affermit, l’humeur qui s’égaie et le plaisir d’examiner les richesses que la terre prodigue. « Aperçois-je une rivière, je la côtoie ; un bois touffu, je vais sous son ombre ; une grotte, je la visite ; une carrière, j’examine les minéraux. » Comme lui, profitez de la beauté des sites naturels avec tous vos sens en éveil, goûtez aux fruits sauvages, sentez les fleurs, écoutez les sonorités des chants des oiseaux: les "tsit…tsit…tsit…", les "pi(uy)" ou encore les "woup woup woup", touchez l’eau, les mousses, les rochers et surtout regardez avec vos propres yeux.

         Être à l’écoute de la nature, c’est mieux la connaître. Et mieux la connaître, c’est aussi mieux la protéger et mieux nous protéger car la survie de la biodiversité conditionne celle de l’humanité…

Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template