Ainsi, depuis l’immensité des étendues glaciaires aux majestueuses chaînes de montagnes en passant par le charme des vallées alpines avec leurs vastes pâturages couverts de fleurs sauvages, la fraîcheur de leurs forêts de mélèzes ou encore la beauté de leurs chalets d’alpage, "Alpes prodigieuses" vous emmènera vers 100 sites naturels dans les Alpes, des lieux exceptionnels qui font de la nature une éternelle source de fascination.
Cet ouvrage richement illustré est une invitation à la découverte de paysages extraordinaires. Il vous aidera à préparer vos désirs d’avenir, vos rêves qui grandiront et deviendront peut-être réalité. Si jamais vous vous rendez sur quelques-uns de ces sites, sachez que la plupart d’entre eux sont fragiles. Ils restent toutefois accessibles aux voyageurs à condition que ceux-ci prennent soin, lorsqu’ils partent, de ne rien laisser et de n’emporter avec eux que leurs souvenirs. Pour préserver la beauté des lieux, je vous invite à vous déplacer à pied. Comme Rousseau le disait: "Je ne connais qu’une manière de voyager plus agréable que d’aller à cheval: c’est d’aller à pied." Il louait les multiples plaisirs de la marche: la liberté d’aller où bon lui semble, la santé qui s’affermit, l’humeur qui s’égaie et le plaisir d’examiner les richesses que la terre prodigue. "Aperçois-je une rivière, je la côtoie ; un bois touffu, je vais sous son ombre ; une grotte, je la visite ; une carrière, j’examine les minéraux." Comme lui, profitez de la beauté des sites naturels avec tous vos sens en éveil, goûtez aux fruits sauvages, sentez les fleurs, écoutez les sonorités des chants des oiseaux: les "tsit…tsit…tsit…", les "pi(uy)" ou encore les "woup woup woup", touchez l’eau, les mousses, les rochers et surtout regardez avec vos propres yeux.
Être à l’écoute de la nature, c’est mieux la connaître. Et mieux la connaître, c’est aussi mieux la protéger et mieux nous protéger car la survie de la biodiversité conditionne celle de l’humanité…